Uncategorized

Comment se fait une reconversion professionnelle à Valence ?

Faire une reconversion professionnelle est une décision que de nombreuses personnes prennent. Pour plusieurs raisons, vous pouvez souhaiter changer de secteur de travail. Il peut s’agir de la résultante d’un licenciement ou d’un besoin de nouveauté. Cette décision bien mûrie doit être accompagnée de plusieurs actions pour être effective. Nous vous expliquons dans cet article, comment procéder à une reconversion professionnelle à Valence.

Le bilan de compétences

 

A découvrir également : Comment rédiger une lettre au proviseur ?

Avant de vous lancer dans un processus de reconversion professionnelle, vous devez être sûr que c’est ce qu’il vous faut. Une fois votre décision prise, il faudra procéder à un bilan de compétences. Cet exercice permet de faire le point sur ses aptitudes dans plusieurs domaines. De cette façon, vous saurez ce que vous savez déjà faire. Ces compétences dont il s’agit ci sont acquises soit par expérience, soit grâce à votre parcours professionnel.

Le test d’orientation

 

A lire également : Mon collège Essonne : connexion au compte

Le test d’orientation est un examen personnel qui intervient après le bilan des compétences. Il sert à déterminer les différents secteurs et métiers qui correspondent à votre profil professionnel et personnel. Ce test vous oriente vers les futurs emplois qui pourraient vous convenir. Il faut préciser qu’il est important de faire cet examen lorsque vous ne savez pas exactement quel métier exercer. Toutefois, si vous avez déjà une idée de ce qui vous irait, ce test vous permettra juste de confirmer votre décision.

Trouver un nouvel emploi

 

Une fois que vous avez déterminé le métier de reconversion, le processus de recherche d’emploi peut commencer. Il existe des sites qui relayent des offres d’emploi intéressants dans plusieurs secteurs. Pour postuler pour une offre, il faut tenir compte de deux critères.

Dans un premier temps, vous devrez répondre aux conditions requises par la structure. Cette dernière devra aussi vous proposer le cadre de travail que vous souhaitez dans un second temps. Par ailleurs, pour décrocher un bon emploi, vous devrez soigner votre CV et bien préparer votre entretien d’embauche. Aussi, vous aurez peut-être besoin de vous former afin d’acquérir certaines compétences spécifiques.

Se faire accompagner par une agence spécialisée à Valence

 

Pour une reconversion professionnelle à Valence, une agence spécialisée peut être d’une grande utilité. En effet, cette dernière saura avec son expérience vous accompagner tout au long du processus. Tout d’abord, elle vous aide à comprendre votre réel besoin de changement et d’évolution. En fonction de cela, l’agence vous orientera en vous proposant des solutions adaptées à votre cas.

Ensuite, vous pouvez compter sur son soutien pour la recherche des secteurs d’activités qui conviendront à votre profil. Enfin, pour la recherche d’emploi, elle vous donnera des astuces et des séances de coaching pour que vous puissiez profiter des meilleures opportunités.